La Bible en miniature : exposition à voir !



« Embarquez pour un voyage inoubliable »… Voilà les termes du flyer nous invitant à cette exposition itinérante et interactive qui retrace l'histoire de la création du monde jusqu'à la vie de Jésus et qui se déroule du 29 mars au 8 avril au domaine de l'Asnée, à Villers-lès-Nancy.

 

L'ORIGINALITE DE L'EXPO
La pâte à modeler
L'originalité de cette exposition se trouve dans le fait que les protagonistes des scènes sont en pâte à modeler, ce qui ouvre l'exposition à tout le monde, petits et grands. Chaque personnage est incroyablement représenté avec des émotions qui transparaissent sur son visage, tout est extrêmement réaliste.

Une expo itinérante

L'exposition se compose de 10 maquettes ; grâce à des ambiances de lumières, le visiteur va découvrir les personnages, les lieux et les époques de ce livre fascinant qu'est la Bible. Il suffit de se laisser embarquer dans l'ambiance de l'expo et d'aller d'une maquette à une autre : vous ne pouvez être qu’époustouflé par la représentation de ces scènes.

Une expo interactive

Chaque maquette est complétée par un panneau d'affichage expliquant l'histoire biblique représentée. De plus, ce panneau d'affichage pose plusieurs questions par maquette afin de s'interroger sur l'histoire et les émotions des personnages ; on y trouve aussi des questions sur la localisation de certains objets dans la scène (par exemple : trouver la clé qui ouvre la fosse aux lions.)

Une super idée pour nous faire réfléchir et pour inviter les enfants à participer.

UN MOYEN D'EVANGELISATION

L'expo en pâte à modeler s'adresse à tous, enfants comme adultes, croyants comme non-croyants. Ainsi, toute personne peut y participer ; c'est un moyen d'évangélisation très original qui touchera  peut-être des cœurs par la vérité biblique qui en ressort. Chacun est donc bien évidemment le bienvenu à cette exposition et surtout, chacun peut ramener des amis afin de leur montrer le message de l'évangile d'une manière pas très courante.

 

L'ARTISTE

Cette exposition a été réalisée par Myriam Schott, membre du collectif Majestart. Ses motivations ? « Ce qui m’éclate dans mon taff, c’est de pouvoir créer des nouveaux univers, des nouveaux mondes en miniature. Faire vivre des personnages attachants, leur donner un caractère, les faire bouder, se fâcher, pleurer, rire… J’aime ce défi de créer tout un décor et des personnages sans savoir vraiment le résultat à l’écran. Trouver des astuces pour rendre l’image captivante et crédible. Le fait d’animer sous la lumière cuisante des projecteurs ou dans le noir donne un charme tout à fait particulier. C’est un travail physique et artisanal que je préfère de loin à l’écran d’ordinateur. Je me rends compte avec le temps que cette technique a une force émotionnelle particulière, et qu’elle reste un puissant moyen de transmettre un message… Pourquoi pas celui de l’Evangile ! »

écrit par Tom, le mardi 31 mars 2015