La vie de prière de Jésus

Prédication

Voici le plan ainsi que les textes lus lors de cet enseignement.
L'enregistrement est disponible ci-dessous, ou en cliquant ici.

La vie de prière de Jésus

Introduction : La relation de Jésus avec son Père (Jean 10v30)

30 Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un.

Le temps vous manque. Priez ! (Marc 1v32-35)

32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et tous ceux qui étaient sous l’emprise de démons. 33 La ville entière se pressait devant la porte de la maison. 34 Il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa aussi beaucoup de démons et leur défendit de parler, car ceux-ci savaient qui il était … 35 Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier.

Vous êtes devant une décision importante. Priez ! (Luc 6v12-13)

12 Vers cette même époque, Jésus se retira sur une colline pour prier. Il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 A l’aube, il appela ses disciples auprès de lui et choisit douze d’entre eux.

Vous voulez partager quelque chose d’important. Priez ! (Luc 9v18 ; 11v1)

18 Un jour, Jésus priait à l’écart, et ses disciples étaient avec lui. Alors il les interrogea : Que disent les foules àmon sujet ? Qui suis-je d’après elles ?
1Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, l’un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples !

Vous passez un bon moment avec vos amis. Priez ! (Luc 22v17.19)

17 Puis il prit une coupe, prononça la prière de reconnaissance et dit : Prenez cette coupe et partagez-la entre vous.
19 Ensuite il prit du pain, remercia Dieu, le partagea en morceaux qu’il leur donna en disant : Ceci est mon corps [qui est donnépour vous. Faites cela en souvenir de moi.

Vous êtes devant un évènement pénible. Priez !(Luc 22v41-42)

41 Puis il se retira à la distance d’un jet de pierre, se mit à genoux et pria ainsi : 42 O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que ta volontésoit faite, et non la mienne.

Vous êtes en souffrance. Priez ! (Luc 23v34.46 ; Matthieu 27v46)

34 Jésus pria : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.
46 Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? ce qui veut dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
46 Alors Jésus poussa un grand cri : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Après avoir dit ces mots il mourut.

Conclusion (Jean 13v15-17)

15 Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous. 16 Vraiment, je vous l’assure, un serviteur n’est jamais supérieur à son maître, ni un messager plus grand que celui qui l’envoie. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux à condition de les mettre en pratique.

écrit par Hans-Peter, le dimanche 24 novembre 2019