La prière et les obstacles

Prédication

La prière et les obstacles

Introduction : A qui nous avons à faire ?(Deutéronome 4v23-24)

23 Gardez-vous d’oublier l’alliance que l’Eternel votre Dieu a conclue avec vous et de vous fabriquer une idole représentant quoi que ce soit, contrairement aux ordres de l’Eternel votre Dieu. 24 Car l’Eternel votre Dieu est comme un feu qui consume, un Dieu qui ne tolère aucun rival.

Première obstacle : L’homme lui-même

Deuxième obstacle : Le péché(Psaumes 66v18)

16 Venez et écoutez, vous tous qui craignez Dieu, je vous raconterai
ce qu’il a fait pour moi.
17 Lorsque mes cris montaient vers lui,
sa louange était sur ma langue.
18 Si j’avais gardé dans mon cœur des intentions coupables,
le Seigneur ne m’aurait pas écouté.
19 Mais Dieu m’a entendu
et il a été attentif à ma prière.
20 Béni soit Dieu,
car il n’a pas repoussé ma prière,
il me conserve son amour.

Troisième obstacle : La manque de foi (Jacques 1v6-8)

6 Il faut cependant qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur : 8 son cœur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises.

Quatrième obstacle : L’orgueil (1 Corinthiens 4v7)

Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ?

Cinquième obstacle : Mauvaise motivation (Jacques 4v3)

3 Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs : vous voulez que l’objet de vos demandes serve à votre propre plaisir.

Sixième obstacle : Des conflits non résolus (Matthieu 5v23-24)

23 Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l’autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis tu reviendras présenter ton offrande.

Septième obstacle : Une vie de couple dérèglée (1 Pierre 3v1-8)

1Vous de même, femmes, soyez soumises chacune à son mari, pour que si certains d’entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite, 2 en observant votre attitude respectueuse et pure. 3 Que votre parure ne soit pas extérieure : cheveux habilement tressés, bijoux en or, toilettes élégantes, 4 mais la parure cachée de l’être intérieur : la beautéimpérissable d’un esprit doux et paisible, àlaquelle Dieu attache un grand prix. 5 Car c’est ainsi que se paraient autrefois les saintes femmes qui plaçaient leur espérance en Dieu, et elles étaient soumises à leur mari. 6 Tel était, par exemple, le cas de Sara : dans son obéissance àAbraham, elle l’appelait : mon seigneur. C’est d’elle que vous êtes les filles, si vous faites le bien sans vous laisser troubler par aucune crainte.

7 Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en faisant preuve de discernement, et en tenant compte de la nature plus délicate de la femme.Traitez-les avec respect : elles doivent recevoir avec vous la vie que Dieu accorde dans sa grâce. Agissez ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle àvos prières.

écrit par Hans-Peter, le lundi 14 octobre 2019